Vinipro

Le nouveau salon du vin de Bordeaux a fait ses débuts en mars au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.

Étant allée à une réunion de présentation du projet au CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), le salon était décrit comme le changement de la vision des vins de Bordeaux et de la régions.

En effet, cet évènement est un nouveau tremplin pour les acheteurs européens (belges, allemands,…) ainsi que les professionnels des CHR (Café Hôtel Restaurant) de la région. Sa vision moderne et numérique rajeunit la vision des Bordeaux.

Les exposants sont principalement des viticulteurs ou des domaines correspondant aux Petits Châteaux. Il s’agit donc de mettre en avant les producteurs de vin et non les négociants.

Comme vous pouvez le voir sur la bande annonce ci-dessous, le salon est vraiment centré sur la dynamique entre les acheteurs et les producteurs.

Ayant visiter le salon, j’ai été déçu au niveau de sa modernité. En effet, on pouvait trouver des tablettes mais c’est tout. Du côté des acheteurs, très peu de professionnels Bordelais ou Aquitains se sont déplacés. Pour une première édition, je trouve que ce salon a limité la casse bien que celui-ci ne se différencie pas franchement des autres salons du secteur.

De plus, son positionnement au niveau de la date est très mal choisi. Avant, on peut aller à Vinisud qui se trouve à Montpellier. Ce salon est la vitrine de tout les vins Méditerranéens. Fin Mars, il y a Prowein, salon allemand se trouvant à Dusseldorf, est l’un des piliers des salons en Europe. Il est donc relativement difficile pour ce salon de se démarquer en étant totalement écrasé par ses concurrents européens.

La deuxième édition se fera en 2016 à la même période. Le rendez-vous est donc pris.

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s