Primeurs 2013

logo ugcComme chaque année, l’Union des Grands Crus organise la présentation des Primeurs dans quelques propriétés. Cet évènement a pour but de faire gouter en avant première les vins pour pouvoir les vendre avant la mise à disposition qui se fera dans deux ans.

Chaque Château faisant partie de l’UGC, présente dans le Château de la même appellation le millésime sortant : cette année il s’agit du 2013. Il se déroule sur trois jours. Cette année, les Châteaux ouvrant leurs portes sont: Château Malartic-Lagravière (Graves et Pessac-Léognan), Château La Dominique (Saint Emilion Grand Cru), Château Gazin (Pomerol), Château Lagrange (Saint Julien), Château Marquis de Terme (Margaux), Château Clarke (Médoc, Haut-Médoc & Listrac), Château Lafon Rochet (Pauillac & Saint Estèphe) et Chateau La Lagune (Sauternes et Barsac).

 

Pour ma part, je suis allée déguster les vins des Graves et Pessac-Léognan. Allant à Malartic-Lagravière pour la première fois, je me suis intéressée sur l’histoire du Château. Situé sur le plus ancien terroir viticole bordelais, le Château Malartic-Lagravière est l’un des seuls six crus bordelais classés en blanc et en rouge. Il est racheté en 1997 par la famille Bonnie. L’anecdote du Château se situe au niveau de son architecture. En effet, le bâtiment a été rallongé.

Histoire Malartic-Lagravière

Comme vous pouvez le voir ci-dessus le prolongement est imperceptible.

Revenons donc à la dégustation:

Locations & Contact

La présentation s’est faite dans les vieux chais restaurés (photo ci-dessus). C’est la salle de réception que vous pouvez réserver.

A l’occasion, j’ai été amenée à déguster les vins de l’appellation comme Château Rahoul, Chateau Bouscaut, Carbonnieux, Pape Clément, Smith Haut Lafitte, Fieuzal ou encore Haut-Bailly. Plus d’une trentaine de vin à savourer!! Certains ont été très acidulés d’autres sont plus boisés. Mes préférés ont été Pape Clément et Smith Haut Lafitte en rouge et en blanc, Fieuzal et Rahoul en blanc. Concernant les rouges, ayant le palais pas très exercé, j’ai trouvé les vins trop boisés donc n’en prenez pas compte dans votre jugement. Chacun a sa vision. Une dégustation est très personnelle.

Pour moi, cet évènement m’a vraiment donné envie de prendre des cours d’Oenologie à l’école du vin de Bordeaux.

Pour les curieux:

Lien pour le site de l’ugc: http://ugcb.net/

Lien pour le Château Malartic Lagravière: http://www.malartic-lagraviere.com/

Lien école du vin: http://ecoleduvindebordeaux-campus.com/

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s