Responsable marketing opérationnel (après 2 à 5 ans d’expérience)

Finalité du métier :
Le responsable marketing opérationnel coordonne les activités de marketing et de communication sur différentes lignes de produits, auprès d’une cible, dans l’objectif de promouvoir les ventes.
Missions principales :

Participer à l’analyse des tendances du marché en collaboration avec le marketing stratégique

  • Analyser les différents produits concurrents sur le marché
  • Identifier les recommandations du marketing stratégique à mettre en place

 Définir et mettre en oeuvre la politique et l’action marketing

  • Participer (avec le directeur marketing) à la définition de la stratégie marketing en préconisant des actions en matière de marketing-mix (produit, prix, distribution, publicité et communication)
  • Elaborer les cahiers des charges des produits/services (caractéristiques, tarification, mode de distribution, axes de communication, actions publicitaires)
  • Construire les plans d’actions marketing/commerciales
  • Coordonner la réalisation des outils d’aide à la vente (documents d’information ou publicitaires, argumentaires commerciaux).
  • Piloter et coordonner la mise en oeuvre des actions

 Conquête et fidélisation des clients

  • Conquérir et fidéliser des prospects et clients en rendant visible l’entreprise et en valorisant son image et ses produits.
  • Coordonner la gestion et l’exploitation de la base de données prospects, élaborer le planning des envois, définir le message et rédiger les contenus

 Représenter l’entreprise auprès de clients, partenaires, professionnels du secteur

  • Organiser la représentation de l’entreprise lors de manifestations professionnelles (congrès, forums, salons)
  • Préparer ou coordonner la préparation des supports de communication en lien avec la politique de communication globale de l’entreprise
  • Élaborer et suivre les plannings des intervenants au sein de manifestations professionnelles

Conseiller les opérationnels (notamment les équipes de vente ou les entreprises clientes)

  • Apporter un conseil pour l’animation des forces de vente sur les produits ou les marchés
  • Organiser des opérations commerciales en collaboration avec les équipes de vente

Variabilité des activités

Les attributions du responsable marketing varient en fonction de la taille de l’entreprise et de son organisation ; il peut avoir aussi à assurer la communication ou se limiter à une fonction purement marketing.

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