Directeur marketing agroalimentaire (après 5 à 7 ans d’expérience)

Finalité du métier :
Le directeur marketing a pour mission de développer et d’organiser la présence de son entreprise sur le marché, en veillant au lancement et au développement de l’ensemble de ses produits. Il est responsable de tous les aspects du  » marketing-mix  » (produit, prix, communication, promotion, distribution), mis en oeuvre par les chefs de produits et de groupe, et conduit l’élaboration des outils et instruments de la politique commerciale.
Missions principales :

Prendre en charge la politique marketing

  • Établir la stratégie d’approche marché/produit en étroite collaboration avec la direction commerciale et la direction générale.
  • Mettre en place des outils d’analyse de la concurrence et des potentiels des différents modes de distribution.

Manager

  • Recruter les chefs de produits et chefs de groupes en relation avec la direction des ressources humaines, après avoir défini précisément les besoins et perspectives de lancements de produits à court, moyen et long terme.
  • Manager au quotidien les chefs de produits et chefs de groupe en organisant des réunions régulières de mises au point et en prenant en compte les bilans et propositions de son équipe.

Définir et lancer les études

  • Concevoir en permanence les axes de développement de nouveaux produits et packaging, en se basant sur l’analyse d’études spécifiques au secteur de l’alimentation en France et à l’étranger (habitudes de consommation, évolution des pratiques).
  • Commanditer les études sur les produits et les marchés concurrentiels, dans le cadre d’une approche prospective et en relation avec les chefs de produits.
  • Organiser la veille technologique et commerciale.

Réaliser le budget

  • Rendre compte à la direction générale, à l’occasion notamment des réunions du comité de direction, des résultats de l’activité marketing par produits ou par gammes de produits.
  • Élaborer le budget prévisionnel de son service en analysant les résultats et les prévisions des chefs de produits et des chefs de groupes.

Superviser les appels d’offres

  • Réaliser des briefs et des appels d’offres auprès des sociétés de communication et de publicité ; pour ce faire, savoir rédiger des cahiers des charges.
  • Proposer l’intervention sur de nouveaux marchés et le lancement de nouveaux produits au comité de direction de l’entreprise.

S’assurer des relations avec le service commercial

  • Participer à la conception d’outils de fidélisation de la clientèle (bons de réduction, cadeaux promotionnels…).
  • Participer à la réalisation de supports de communication pour les commerciaux de l’entreprise ; à cette fin, organiser des réunions régulières avec la direction commerciale afin d’élaborer une communication correspondant à la clientèle (enseignes et autres distributeurs).
  • Qualifier et organiser la prospection pour le service commercial.
  • Créer les outils de communication interne et externe pour promouvoir l’ensemble des gammes de produits en France et à l’international.

Les activités éventuelles

  •  Prendre en charge et organiser l’internationalisation du marketing : recruter, le cas échéant, des responsables marketing à l’étranger et mettre en place des structures vente/marketing sur place.
  • Organiser ou participer à l’organisation des salons professionnels.

La variabilité des activités

 Les missions des responsables marketing sont plus ou moins opérationnelles en fonction de la taille de l’entreprise et de sa politique. La tendance à la mondialisation et à la délocalisation du marketing dans chaque pays est considérée aujourd’hui comme un risque  » d’appauvrissement  » de la fonction en France, jusqu’alors très internationale. Les fonctions cumulées de directeur commercial et marketing ou directeur marketing et communication sont très courantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s